Etape 34 - Whitby - Au pays de Dracula
Lundi 16 juillet 2012. Après Durham, petit coup d'oeil sur la carte. Quelque chose me dit que nous ne sommes pas loin de la côte. Allez zou, on improvise ! J'ai envie d'aller traîner mes guêtres dans un petit port de pêche typique de l'Angleterre. Du coup, le village de Whitby**, célèbre dans le monde entier pour être le port qui accueillit, dans le roman de Bram Stocker, le caisson de Dracula rempli de terre de sa Transylvanie natale, m'apparaît tout à fait approprié... Il y a même une paire de défenses d'éléphant qui se dresse dans le brouillard ! Brzzzzz !

Arrivé à Whitby, c'est la déception. Du passage de Dracula, il ne reste rien, sinon les ruines de Whitby Abbey***, son cimetière abandonné et ses tombes laissées au vent et à la pluie, et ses murs tailladés, accrochés à flanc de falaise. La vue est saisissante avec la mer du Nord en toile de fond.

La vérité aujourd'hui, c'est que Whitby est un agréable petit village de la côte qui vit paisiblement du tourisme et de sa station blanéaire. Il y a même une rangée de petites cabanes en bois multicolores qui permettent aux courageux de piquer une tête dans la mer du Nord ! Pour les nostalgiques de la grande Angleterre, on peut même aller sur les traces du célèbre capitaine Cook (le navigateur, pas la boîte de thon !) qui s'embarqua ici même pour aller découvrir l'Australie !


|